Accueil > FONCTIONNEMENT DU COLLEGE > Sécurité (PPMS, Incendie... ) > jeudi 13 nov matin, exercice de PPMS

jeudi 13 nov matin, exercice de PPMS

dimanche 9 novembre 2014 par S. LORANT-RAZE

Pour la deuxième année consécutive, un exercice de PPMS est organisé au niveau départemental (PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté) dans tous les établissements scolaires. Il concernera un accident de transport de matières dangereuses.

Le jeudi 13 novembre 2013 au matin, un train de wagons-citernes transportant des matières dangereuses déraille après avoir dépassé la gare d’Etampes (91) et laisse échapper un nuage de Méthyl mercaptan. Sous l’effet du déraillement 3 wagons-citernes se renversent. L’un d’eux qui contient du Méthyl mercaptan (gaz extrêmement inflammable et toxique par inhalation) devient fuyard.
Secondairement à la fuite, la citerne explose et libère massivement dans l’atmosphère des émanations malodorantes. Poussé par une brise du sud le panache nauséabond commence à gagner le sud du 92 où les premiers effets incommodants sont très fortement ressentis par la population

Cet exercice durera une heure, en milieu de matinée. L’accès au collège sera interdit pendant tout l’exercice, un affichage informera les visiteurs. Les élèves pourront sortir normalement à 11h05.


Un événement terminé

À retrouver dans l'agenda


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Albert CAMUS (Bois-Colombes) (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Lorant-Raze