Accueil > DEMI-PENSION > Réunions > Réunion sur la demi-pension n°2 du 3 02 2015

Réunion sur la demi-pension n°2 du 3 02 2015

lundi 9 février 2015 par S. LORANT-RAZE

Une réunion s’est tenue au collège Camus mardi 9 décembre 2014 pour faire un point sur la demi-pension.

Etaient présents :

• Collège : M. Lorant-Raze (Principal) – Mme Tahar (Secrétariat Intendance) – M. Kaminska (Gestionnaire) – Mme Desquaires (CPE)
  • CG 92 : M. Blanc & M. Roger (Restauration scolaire)
  • Parents : M. Gallo API - Mme Gueret, M. Lime FCPE
  • Elior : Mme Roisin (responsable client ELIOR),– M. Neras (responsable ELIOR)

Ordre du jour

• L’accès pour le collège aux listes pour un contrôle en temps réel des passages, souhaité par l’établissement
  • L’amélioration des prévisions des taux de prise et des quantités des portions (moins d’irrégularité entre les assiettes)
  • La prise en compte de la problématique des laitages (yaourt ou fromage en portion individuelle au lieu de fromage coupé)
  • L’étude de la mise en place d’une enquête qualité

Les fédérations de parents observent une amélioration globale sur les quantités et sur la qualité des repas. Pas de retour des parents comme au premier trimestre donc l’amélioration est confirmée. Toutefois, les efforts peuvent parfois être encore insuffisants (certains plats sans sauce, laitage… ). Attention aussi sur des fins de service, un manque de choix peut apparaître.

Le taux de prise va maintenant être étudié avec le collège et l’équipe d’ELIOR du collège.

Le Collège informe d’un changement d’organisation pour l’accès au self (avec un ordre de passage différent par jour) pour faciliter le passage des élèves. Les élèves sans badge passent à la fin car ils ralentissent le passage des cartes (nécessité de saisir le code).
Mais des élèves n’ont toujours pas reçu leurs cartes (cartes perdues ou jamais reçues) !

Réponse d’Elior

• Si badge perdu = cocher « badge perdu », génération du remplacement à partir du mardi am et livré le jeudi matin.
  • Si badge non reçu = l’élève doit être signalé par la personne chargée du pointage. Attention, le dossier d’inscription doit avoir été fait. Si des élèves n’ont jamais reçu leur badge, ils ne seront pas facturés. Ces élèves doivent être identifiés à l’entrée du self.

Actuellement, il y a un problème de réseau informatique (routeur) au niveau de la borne qui a ralenti les échanges d’information

M. Blanc (CG 92) explique que les problèmes de facturation doivent être traités avec et par ELIOR (numéro de téléphone sur la facture).

Les fédérations de parents souhaitent que le dispositif de distribution des cartes soit amélioré pour éviter les difficultés d’inscription et de récupération de badge.

Information indisponible pour le moment (en cours d’étude par Elior). Le collège insiste sur ce besoin qui doit permettre de faciliter le contrôle des élèves.

L’étude de la mise en place d’une enquête qualité
M. Blanc (CG 92) informe qu’une enquête en direction des élèves devrait être mise en place au niveau du département d’ici la fin de l’année, avec la société BVA :

• Enquête sur un panel d’élèves
  • Réflexion sur un questionnaire en direction des familles qui ont fourni un mail à l’inscription : inscription, paiement…
  • Réflexion sur une enquête en direction des collèges

• Un élève non inscrit un jour peut quand même déjeuner
  • Pourquoi une facture mensuelle et non trimestrielle : l’objectif était de fonctionner comme les écoles élémentaires, réduire l’impact de la somme à payer (1 mois au lieu de 3 mois),
  • Menus de mai-juin : commission le 31 mars, 10h au collège Albert Camus de Bois-Colombes
    Les représentants de parents et d’élèves sont invités à y participer. Proposition du Principal d’inviter 2 personnes par fédérations et un élève par niveau.

Le Principal