Accueil > ORIENTATION > Orientation après la 3ème > Après 3ème - PASSPRO PASSCCD

Après 3ème - PASSPRO PASSCCD

mercredi 9 mars 2016 par S. LORANT-RAZE

Les procédures d’orientation et d’affectation vont débuter prochainement, notamment pour les formations de la voie professionnelle post 3ème : la procédure PassPRO et PassCCD
PassPRO traite des formations professionnelles et PassCCD, de l’enseignement d’exploration Création et Culture Design en Seconde générale.

Ainsi, les élèves souhaitant intégrer une des formations citées ci-après, devront participer à des entretiens en lycée professionnel. Il est indispensable de s’inscrire à ces entretiens obligatoires pour postuler à ces formations. Ces entretiens d’information portent sur les formations, les métiers du domaine professionnel. Ils sont l’occasion d’évaluer l’implication et la motivation de l’élève quant à son projet de formation.

Les élèves qui recueilleront un avis favorable obtiendront un bonus pour leur future affectation (pour information, 30 % des élèves affectés en juin n’auraient pas eu leur affectation sans ce bonus car leurs notes étaient insuffisantes).

La procédure PASSPRO et PASSCCD :

• Inscriptions aux entretiens jusqu’au 5 mai au plus tard (inscription par le Secrétariat)
  • Le collège sera destinataire des convocations
  • Les entretiens auront lieu du 20 février au 18 mai dans les lycées.
  • L’élève ne passera qu’un seul entretien par domaine, même s’il se présente à des formations différentes (par exemple un seul entretien en Hôtellerie-Restauration pour les formations suivantes Bac pro restauration et Cap Cuisine) ou un seul lycée pour PASSCCD.
  • L’élève devra présenter une lettre de motivation pour chaque formation soit une lettre pour le Bac pro restauration et une autre lettre pour le Cap Cuisine. Le candidat devra utiliser la trame fournie pour la lettre de motivation (cf. lettre PASSPRO ou PASSCCD).
  • L’élève recevra un avis pour chaque formation (de Très favorable à Réservé) lui permettant d’obtenir éventuellement un bonus pour sa future affectation en Bac professionnel ou CAP.
    Procédure élèves

L’organisation :

• Si vous souhaitez postuler à un entretien, vous devez en informer votre professeur principal en indiquant le domaine et la formation (coupon de la fiche de demande d’entretien à compléter)
  • Vous devrez rédiger une lettre de motivation par formation à apporter le jour de l’entretien : lettre de motivation PASSPRO ou PASSCCD.
    Les professeurs principaux ou la médiatrice pourront vous accompagner dans sa rédaction
    lettre de motivation PASSPRO
    Liste formation passpro

Les spécificités PASSCCD

• Le public concerné :
    Tous les élèves de 3ème intéressés par l’enseignement d’exploration 6 heures création et culture design. Les élèves en situation de handicap ou en situation médicale sont également concernés.

Cette formation à capacités contraintes ne relève pas d’une procédure de
dérogation liée à l’assouplissement de la carte scolaire. En effet, les priorités
d’affectation pouvant être attribuées à ce titre concernent uniquement les
secondes générales et technologiques avec enseignements d’exploration