Accueil > ORIENTATION > Orientation après la 3ème > Après 3ème - formulation des voeux

Après 3ème - formulation des voeux

mercredi 4 mai 2016 par S. LORANT-RAZE

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à la formulation des vœux pour la classe de seconde (générale, technologique et professionnelle).

informations sur les procédures d’orientation

Chaque élève de troisième doit formuler un ou plusieurs vœux en complétant la fiche de recueil des vœux ci-dessous.

fiche de recueil des voeux

Pour la voie générale, il est obligatoire de formuler au moins un vœu pour le lycée de secteur. Si vous souhaitez demander un établissement hors secteur, il faut compléter en plus la fiche de demande d’assouplissement ci-dessous (sauf s’il s’agit d’une demande spécifique du type EURO, ARTS, CINEMA, BACHIBAC...) .

fiche de demande d’assouplissement

Pour la voie professionnelle, il est fortement conseillé de formuler 5 vœux différents.
Pour accéder à certains CAP dits COURANT, un dossier doit être complété (ci-dessous).

CAP Courant

Enfin, vous trouverez ci-joint la liste des formations interacadémiques, formations proposées à Paris et indisponibles dans l’Académie de Versailles. Il s’agit de formations très spécifiques.

Formations interacadémiques

La date de remise de la fiche de recueil des vœux est fixée par le professeur principal