Accueil > RENTREE SCOLAIRE > Mise en oeuvre de la réforme à Camus

Mise en oeuvre de la réforme à Camus

vendredi 9 septembre 2016 par S. LORANT-RAZE

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Tous les élèves doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. Sa mise en œuvre participe de la différenciation dans le cadre de l’accompagnement pédagogique proposé par les enseignants. Il s’agit d’optimiser les situations d’apprentissage pour chaque élève.

L’accompagnement personnalisé sera (principalement) pris en charge par :

• 6ème : Français – Anglais - Maths
  • 5ème : Physique - SVT
  • 4ème : Maths – Techno
  • 3ème : Français - Maths

Dans l’emploi du temps, l’AP apparaît de la manière suivante :

• 6ème / 4ème / 3ème : AP Français, AP Maths….
  • 5ème : G1 et G2 dans les disciplines concernées

LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI)
Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème).
Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement s’appuyant sur une démarche de projet et conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective

Les thématiques par niveau (sept 2016)

Au-delà de l’évaluation du travail réalisé en classe au quotidien, les EPI serviront de base à l’épreuve orale du DNB

LES PARCOURS
4 parcours seront mis en place tout au long de la scolarité des élèves pour les sensibiliser et les former sur différentes thématiques. L’élève pourra aussi être acteur de ces parcours.

Les parcours {PNG}

LE NOUVEAU SOCLE
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.
Il s’articule autour de cinq domaines, sa maîtrise s’acquiert progressivement pendant les trois cycles de l’école élémentaire et du collège.

Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

• les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s’apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

• comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

LES LIVRETS SCOLAIRES
Les bilans périodiques trimestriels porteront sur :

• les acquis et les progrès de l’élève
  • les éléments du programme travaillés
  • les parcours éducatifs
  • les enseignements complémentaires (AP, EPI)
  • des éléments de vie scolaire
  • les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement.

Le niveau de maîtrise du socle commun peut également être évalué en cours de cycle.

Les bilans de fin de cycle (CM1 CM2 et 6ème pour le cycle 3 – 5ème 4ème et 3ème pour le cycle 4) comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun :

• les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ;
  • - les 4 autres domaines.

LE NOUVEAU DIPLOME NATIONAL DU BREVET
L’obtention du DNB se fera à partir de nouvelles modalités :

• le niveau de maîtrise du socle commun, 400 points (suite au bilan de fin de cycle 4)
  • les notes des 3 épreuves ponctuelles, 300 points (examen terminal écrit et oral)
  • les enseignements de complément (Latin)
    L’évaluation
    L’obtention