Accueil > ORIENTATION > La conseillère d’orientation psychologue (COP) > Missions de la Conseillère d’Orientation Psychologue 2016/2017

Missions de la Conseillère d’Orientation Psychologue 2016/2017

vendredi 21 octobre 2016 par S. LORANT-RAZE

En tant que COP, je suis rattachée administrativement au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Colombes, j’y assure des permanences, ainsi que dans plusieurs établissements scolaires publics
du second degré (collège et lycée).

Mon rôle est d’accompagner les jeunes dans leurs réflexions sur leurs projets d’avenir, en les aidant à mieux se connaître et à mieux comprendre le système éducatif et les réalités du monde du travail.

Je peux aussi accompagner les élèves qui auraient à faire face à des difficultés ponctuelles ou durables au cours de leur scolarité au collège.
Je peux donc être amenée dans le courant de l’année à recevoir un élève en entretien individuel (seul ou accompagné de ses parents) à sa propre demande, à la demande de ses parents ou à celle d’un membre de l’équipe éducative. Le contenu des entretiens reste confidentiel. Pour votre information, après chaque entretien, les élèves reçoivent un billet de retour en classe.
Je suis également amenée à intervenir collectivement dans les classes, sur la construction du projet, la connaissance des métiers et des filières.
Je participe, par ailleurs, aux réunions pour les parents sur les poursuites d’études et les procédures d’orientation et d’affectation post-3ème.

Contacts et rendez-vous :
N’hésitez pas à prendre RDV directement auprès de la vie scolaire.
Je reçois au collège les élèves et leurs parents le mardi matin (toutes les semaines) et le mardi après-midi (en semaine B).

Je reçois également en entretien au CIO de Colombes, sur rendez-vous le mercredi toute la journée.
CIO de Colombes
75 avenue Henri Barbusse
92700 COLOMBES
E-mail : cio-colombes@ac-versailles.fr
tél : 01 42 42 17 34

Vous pouvez me contacter pour toutes informations complémentaires.

Valérie PASTEL
Conseillère d’Orientation-Psychologue