Accueil > ORIENTATION > Orientation après la 3ème > Les études scientifiques et les filles

Les études scientifiques et les filles

samedi 5 novembre 2016 par S. LORANT-RAZE

Le collège Albert Camus va s’engager dans une démarche de promotion en faveur des filles en organisant, avec le lycée Camus et le collège Mermoz, une rencontre entre nos élèves et des ingénieures (témoignages et échanges) grâce à l’association elles bougent et les sciences de l’ingénieur au féminin

Pour s’inscrire

Pourquoi ?
Dès l’école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et au baccalauréat est plus élevé... mais n’ont pas les mêmes parcours scolaires
À la fin du collège, quels que soient leur milieu social d’origine ou leur réussite scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que vers l’enseignement professionnel (et très rarement dans les sections industrielles).
Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus facilement les filières scientifiques et techniques.

Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74 % des élèves des filières littéraires sont des filles, pour 29 % des élèves de filières scientifiques ; et seulement 29 % des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes.

Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi. Filles et garçons intériorisent les stéréotypes. Filles et garçons continuent à se conformer à ce qui est présenté comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels fortement stéréotypés. Cette persistance des choix sexués est autant le fait des garçons que des filles.
Par exemple :

• quand ils se jugent très bons en mathématiques, huit garçons sur dix vont en filière scientifique,
  • quand elles se jugent très bonnes en mathématiques, six filles sur dix vont en filière scientifique !

Quels objectifs ?

• sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques ;
  • les informer sur la variété des métiers et des formations menant aux emplois d’ingénieur ;
  • susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie ;
  • et donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Une « conférence & table ronde » est prévue samedi 10 décembre matin à l’attention des filles de 3ème et du lycée Camus. Les élèves de 3ème filles qui souhaitent y participer devront s’inscrire. Une fiche d’inscription sera distribuée ultérieurement.

À retrouver dans l'agenda