Accueil > ORIENTATION > Orientation après la 3ème > Conférence Les études scientifiques et les filles (reportage)

Conférence Les études scientifiques et les filles (reportage)

samedi 10 décembre 2016 par S. LORANT-RAZE

Ce samedi 10 décembre 2016 a eu lieu la conférence sur la thématique "les ingénieurs au féminin" pour valoriser les études scientifiques auprès des filles.

125 collégiennes et lycéennes de Bois-Colombes étaient réunies dans le réfectoire du lycée Camus pour écouter et discuter avec des ingénieures issues d’entreprises très diverses :

• Bettina HORTAL, Responsable Pôle Projets Territoires GRTgaz (filiale ENGIE)
  • Laure PYTKOWICZ, Directeur Projet (SMILE)
  • Aude Rio, Chef de Département –Bureau d’Etudes (ALSTOM)
  • Alexandra LEIB, Chargée de relation client (DALKIA)
  • Anaïs L‘HÔTE, Etudiante ingénieur (AGRO Paris Tech)

en présence de Mme MARIAUD, maire adjoint au Patrimoine bâti, Voirie,
Transports, Petite Enfance mais surtout ingénieure.

2 heures d’échanges, d’abord sous la forme d’une conférence puis au sein de groupes plus réduits, pour aborder toutes les questions et éclairer les réflexions (classes Prépa, intégrée ou non ; les carrières ; le niveau de difficulté des études ; les salaires ; la vie de famille... ), certaines en profitant pour échanger numéros de téléphone et mails !

Et le lien entre les élèves et les professionnelles était naturellement facilité grâce à la présence d’Anaïs L‘HÔTE, étudiante ingénieure, mais surtout ancienne élève du collège et du lycée Camus.

Ci-dessous le diaporama

diaporama

et quelques vues de la matinée.

Espérons que cette matinée ait permis d’impulser des vocations, ou d’en rassurer.

Portfolio