Accueil > ESPACE PEDAGOGIQUE > Français > L’aventure d’un récit en 601 (le défi d’une classe de CM2 de FLACHAT à nos (...)

L’aventure d’un récit en 601 (le défi d’une classe de CM2 de FLACHAT à nos 6èmes)

lundi 3 avril 2017 par S. LORANT-RAZE

Dans le cadre de la liaison école collège, des élèves de CM2 de l’école FLACHAT ont lancé un défi à aux élèves de 6ème 1 : écrire, à près de 30 mains, un récit d’aventures !

Le principe est simple (la réalisation l’est moins !) : un ½ groupe d’écoliers rédige un chapitre et l’envoie à un ½ groupe de 6ème, qui doit poursuivre l’histoire, avant de renvoyer son texte aux écoliers, et ainsi de suite jusqu’à la conclusion.
Il y aura donc deux histoires en parallèle, le récit du groupe 1 (de FLACHAT et de la 601), et l’autre récit du groupe 2 (de FLACHAT et de la 601).

A partir d’une situation commune, une famille gagnant un safari, les élèves de Paul Bert ont donc façonné les membres de la famille Bermus, dont ils ont même fabriqué les passeports, et choisi leur destination.

L’histoire commence avec Flachat...

Chap 1 (Flachat)

... et la suite avec les 601

Chap 2 (601)