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Après 3ème - Documents pour le dossier d’orientation (avril 2017)

mercredi 19 avril 2017 par S. LORANT-RAZE

Vous trouverez ci-joint un rappel des informations pour l’orientation et les différents documents pour compléter le dossier d’orientation.

SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Le critère d’affectation 2nde GT en lycée public est le domicile de l’élève, qui relève d’une « zone de desserte » comportant un ou plusieurs lycées. Ces zones de desserte sont consultables sur le site académique : https://bv.ac-versailles.fr/rechetab/

Possibilité de formuler plusieurs vœux (5 au maximum) mais obligation de formuler, dans les 5 vœux, le vœu : 2de GT « enseignements d’exploration courants » dans le lycée de la zone de desserte (il est conseillé d’indiquer 2 des lycées de la zone de desserte si le domicile est rattaché à plusieurs lycées).

Fiche de voeux
Notice explicative

Deux cas :

  • Cas n°1 : L’élève choisit une seconde générale et technologique « banale » avec 2 enseignements d’exploration
    La majorité des élèves ne devraient ne formuler qu’un vœu = le lycée le plus proche de son domicile (zone de desserte).
    L’élève choisira ses 2 enseignements d’exploration seulement au moment de l’inscription au lycée.

Les enseignements d’arts (3h) dont Arts plastiques (lycée Camus), Cinéma-Audiovisuel (lycée Camus), Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre ne bénéficient plus de traitement spécifique. En conséquence, le critère d’affectation est le domicile. Les élèves dont le lycée de desserte offre l’enseignement artistique visé ne sont pas concernés par cette procédure. Affectés dans l’établissement, c’est au moment de l’inscription qu’ils en feront la demande. Cette fiche ne concerne que les élèves dits « hors zone de desserte ».
Fiche n°18 Sécurisation des parcours d’élèves dans les enseignements artistiques en 2de GT (à joindre à la fiche de recueil des vœux)

Fiche Parcours artistiques
Info Parcours artistiques

-* Cas n°2 : L’élève choisit un enseignement à recrutement particulier

    • GT LV3 rares (arabe, chinois, hébreux, japonais et russe) et STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)
      => les élèves sont départagés en fonction du bilan des acquis.
    • Sections européennes  : Une priorité absolue est donnée aux élèves de secteur
      => classement des candidatures par la prise en compte des évaluations LSU (socle + évaluations périodiques 3ème). les demandes hors secteur sont traitées de la même manière lorsque les demandes du secteur sont traitées.
    • CCD « création et culture design » (6h) & EATDD « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (3h)
      => bonus suite aux avis entretiens d’information PassCCD et bilan des acquis des élèves.
    • Seconde spécifique techniques de la musique et de la danse et au BT des métiers de la musique
      & Classes des sections internationales
      & Classes des sections menant vers les baccalauréats bi-nationaux Abibac / Bachibac / Esabac
      => A l’issue des pré-sélections (évaluation linguistique préalable ou examen sur dossier), les établissements d’accueil émettent un avis.

En résumé :

  • L’élève peut formuler 5 vœux au maximum (les 5 vœux ne sont pas obligatoires)
  • un vœu sera obligatoirement réservé au vœu du lycée de la zone de desserte
  • Echéance : date fixée par le professeur principal pour le retour de la fiche de vœux

LA VOIE PROFESSIONNELLE

Le nombre de places dans l’enseignement professionnel étant limité, il est recommandé à chaque candidat de formuler les 5 vœux possibles. L’ordre des vœux est important.

Fiche de voeux
Notice explicative

Plusieurs cas :

Cas n°1 : L’élève choisit une 2nde professionnelle conduisant

  • en trois ans au bac professionnel,
  • au CAP 2nde Pro pour les élèves de troisième générale

Il faut compléter la fiche de voeux sans aucune procédure particulière : spécialité + lycée + ville

Attention, certaines formations ont bénéficié de la Procédure Passpro (inscription à des entretiens, lettre de motivation). Les élèves et les établissements seront informés, avant le conseil de classe, de l’avis attribué (Fav, Assez Fav, Réservé) pour permettre de modifier les vœux. Inscriptions avant le 4 mai.

Cas n°2 : L’élève souhaite formuler impérativement un vœu de 2de GT en premier et formule aussi des vœux de voie professionnelle ensuite
Si la famille souhaite témoigner de sa demande d’orientation en 2nde GT tout en concourant sur des vœux de voie professionnelle, le vœu de recensement « 2nde GT, en attente de décision », pourra être utilisé en lieu et place du premier vœu de 2nde GT dans un lycée. Ce vœu de recensement, saisi en première position n’empêchera pas la sécurisation des vœux de voie professionnelle qui suivront.
L’élève indique donc en vœu 1 : 2nde GT puis en vœux 2, 3, 4 et 5 les vœux de bac pro.

Cas n°3 : Seconde professionnelle à orientation progressive (2nde Pro OP)
La seconde professionnelle à orientation progressive propose d’associer plusieurs formations d’un même secteur professionnel au sein d’un vœu unique. A travers une période de détermination dont la durée peut être variable, les élèves découvrent les spécificités de chaque spécialité avant d’opter pour le choix du bac professionnel préparé.

Par exemple, dans le secteur du collège, plusieurs établissements proposent ce dispositif pour lesquels un seul vœu est nécessaire :

  • Commerce / Vente / Accueil : Puteaux (LP Voilin) , Courbevoie (LP Painlevé)
  • Cuisine / Commercialisation et services en restauration : Clichy (LP Auffray)
  • Systèmes numériques Sécurité de l’habitat / Audiovisuel /Réseaux informatiques :La Garenne (LP la Tournelle)
  • etc …

Cas n°4 : L’élève qui, rencontrant de difficultés d’apprentissage majeures, sollicite un CAP avec recrutement particulier
Les CAP « courants » accueillant, en priorité, les élèves issus de 3ème SEGPA… accueillent aussi certains élèves de 3ème de collège trop fragiles pour envisager une poursuite d’études en bac pro. Une commission étudiera les demandes.

Fiche CAP Courant
Liste CAP

En résumé :

  • il est fortement conseiller de formuler 5 vœux.
  • Echéance : date fixée par le professeur principal pour le retour de la fiche de voeux

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