Accueil > FONCTIONNEMENT DU COLLEGE > Organisation de l’année > Evaluations nationales 6ème

Evaluations nationales 6ème

lundi 23 octobre 2017 par S. LORANT-RAZE

Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6e seront évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s’agira, en début d’année, d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine du français et dans celui des mathématiques.

Les Evaluations Nationales 2017

Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un diagnostic des compétences de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.

Quand ?
Cette évaluation se déroulera entre le 6 novembre et le 1er décembre pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat (du 13 au 17 nov pour le collège Albert Camus).

Comment ?
Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne.

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune

Les résultats de l’évaluation
Chaque élève bénéficiera d’un retour individualisé. Les parents d’élèves seront également informés des résultats de leur enfant .

Toutes les données collectées le sont selon un protocole d’anonymisation.

Un événement associé

• Evaluations nationales 6ème +