Accueil > ULIS > Les projets ULIS 2017-2018

Les projets ULIS 2017-2018

lundi 6 novembre 2017 par S. LORANT-RAZE

Les projets ULIS 2017-2018

Après une première année dominée par un vaste projet théâtre, l’année scolaire 2017-2018 de l’ULIS se tourne vers la musique et les arts plastiques.

Deux grands projets ponctueront l’année :
Au premier semestre, en partenariat avec le dispositif Ulis du collège Jean Mermoz de Bois-Colombes et une classe de CP de l’école élémentaire Jules Ferry, les élèves participeront au projet « un an avec le chœur et l’orchestre de Paris  ».
Les jeunes se sont déjà tous rencontrés à l’occasion d’un premier échange visant à faire connaissance autour d’un portrait chinois musical.
Puis, le 19 octobre dernier, les ULIS des 2 collèges sont allés assister à un concert pédagogique à la philharmonie de Paris : ils ont eu le plaisir d’écouter le Roméo et Juliette de Serguei Prokofiev.
Dans les mois à venir, ils travailleront avec une musicienne pour apprendre à chanter certains passages des cloches de Rachmaninov, ils rencontreront des musiciens, des chanteurs et le chef de chœur de l’orchestre de Paris avec lesquels diverses activités seront menées autour de cette pièce musicale. Et nous continuerons à préparer, avec les autres classes, ces différentes rencontres.
Pour finir, ils participeront début janvier à une répétition du chœur pendant laquelle ils chanteront avec les choristes.
Puis le 30 janvier, nous irons assister au concert « les cloches » dans la grande salle de la philharmonie.
Ce travail sera également l’occasion d’une restitution en cours d’année.

A partir du mois de février, un second projet, cette fois avec d’autres classes du collège et du lycée Albert Camus, se tournera vers la valorisation des espaces extérieurs du collège. A partir d’un travail pluridisciplinaire engageant la SVT, la littérature, l’histoire, les arts plastiques, la technologie, les élèves mettront en scène avec une plasticienne l’espace de la cours et le grillage qui sépare le collège du lycée. A suivre…

Enfin tout au long de l’année, les élèves d’ULIS continueront à élargir leur horizon culturel et à s’approprier leur rôle de spectateur en assistant à plusieurs spectacles vivants  : le premier, Gulliver, au théâtre de l’Avant-Seine de Colombes leur a permis de découvrir un classique de la littérature tout en travaillant sur la notion d’adaptation.
Trois autres spectacles devraient suivre, autour de thématiques variées, qui donneront lieu à différents réinvestissements pédagogiques.

Mme Lahaye