Accueil > ORIENTATION & STAGES > Orientation après la 3ème > Après la 3ème - Formuler ses voeux pour le lycée (04/2018)

Après la 3ème - Formuler ses voeux pour le lycée (04/2018)

mardi 17 avril 2018 par S. LORANT-RAZE

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires à la formulation des vœux pour la seconde (générale et professionnelle).

FORMULER SES VOEUX
Chaque élève peut formuler 5 vœux, dans la voie générale et/ou professionnelle.

La notice explicative
la fiche de vœux

VOIE GENERALE
Les parcours artistiques (dérogation)
Les enseignements d’arts (3h) dont Arts plastiques (lycée Camus), Cinéma-Audiovisuel (lycée Camus), Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre ne bénéficient plus de traitement spécifique (le critère d’affectation est le domicile, c’est au moment de l’inscription que les élèves en font la demande).
Mais, possibilité de permettre l’affectation de quelques élèves dont le lycée de desserte n’offre pas d’enseignement artistique. Cette demande ne sera satisfaite qu’à l’issue de l’affectation des élèves prioritaires de la zone de desserte

La fiche pour les parcours artistiques (dérogation)

Assouplissement de la carte scolaire (dérogation)
Si vous souhaitez solliciter une seconde générale dans un lycée hors de votre zone de desserte, il faut compléter la fiche ci-dessous. Attention, cette fiche est valable uniquement pour une demande de 2de générale "banale".

assouplissement de la carte scolaire (dérogation)

VOIE PROFESSIONNELLE
Les vœux pour les BAC PRO et les CAP 2de pro doivent être notés sur la fiche de vœux. Le nombre de places dans l’enseignement professionnel étant limité, il est recommandé de formuler les 5 vœux possibles.
L’ordre des vœux est important.

Liste des CAP

Pour une demande de CAP Courant
Les CAP « courants » accueillant, en priorité, les élèves issus de 3ème SEGPA… accueillent aussi certains élèves de 3ème de collège trop fragiles pour envisager une poursuite d’études en bac pro.
Une commission étudiera les demandes.

Fiche pédagogique n° 20 – Commission pédagogique Entrée en CAP courant +
fiche de vœux à rendre au professeur principal au plus tard le mardi 15 mai