Accueil > VOYAGES > Voyages 2012-2013 > séjour en Angleterre

séjour en Angleterre

mercredi 12 juin 2013 par Mme Gentil

Voyage dans le Devon du 14 au 19 mai 2013 avec les classes de 402 et 405, accompagnées de :
Mmes Gentil, Heurtevent, Le Bastard et Peynaud et de M. Ben Slama.

Mardi 14 mai
Jour J ! 4h45 du matin
Tous les élèves sont au rendez-vous pour un long voyage en car et ferry. Le trajet en car se passe bien, beaucoup d’élèves plongés dans leur musique ou jeu vidéo….

Nous arrivons à Roscoff vers 13h et embarquons à bord du ferry pour une traversée de 6h par un temps peu clément…. De la houle et de la pluie, donc des malades parmi les élèves et les professeurs ! ceux qui résistent jouent aux cartes, dorment ou s’occupent dans un bateau peu rempli où un salon nous est réservé.

Nous arrivons à Plymouth (Devon) à 20h, heure anglaise et les familles nous attendent à la sortie du ferry sous une pluie battante et 5° dehors !!!

Mercredi 15 mai
Rassemblement des élèves à 8h15 le matin après une nuit un peu courte. Nous partons à la découverte de Plymouth sous un ciel mitigé mais au moins il ne pleut pas !

Les élèves découvrent les différents quartiers anciens : le Barbican, la citadelle, le Hoe avec ses monuments à la gloire des navigateurs et des premiers migrants vers les Etats-Unis.

Nous passons aussi un peu de temps dans le musée de la ville, très interactif et ludique pour les élèves.
A la sortie du musée, comme il commence à pleuvoir, nous essayons de pique-niquer dans un centre commercial…. Mais les vigiles veillent !! et nous nous retrouvons dehors !
Après le déjeuner, nous retrouvons le car et partons vers Burgh Island, île ayant servi d’inspiration à Agatha Christie pour son roman « les 10 petits nègres ». Nous y passons une après-midi très agréable sous le soleil. Après avoir fait le tour de cette petite île, les élèves se défoulent sur la grande plage entre foot et balle au prisonnier ou farniente.

Nous rentrons à Plymouth pour 19h et les élèves retrouvent leurs familles.

Jeudi 16 mai
Départ à 8h. Tout le monde est là et se raconte la soirée en famille plus ou moins appréciée : le repas et la nourriture font l’objet de grandes discussions…le ciel est d’un bleu inimaginable, mais cela va-t-il durer ???
Le matin, nous visitons Torquay où nous retrouvons Michèle, notre guide francophone, très enjouée. Elle raconte l’histoire de cette ville balnéaire, elle parle de la vie d’Agatha Christie et nous assistons à un authentique jeu de boules sur un véritable gazon anglais !

Malheureusement, il se met à pleuvoir puis à grêler fort…. Et la visite s’en trouve un peu dépréciée….

Nous trouvons un lieu abrité pour déjeuner avant d’aller visiter la galerie consacrée à Agatha Christie au musée de la ville.
Puis nous faisons route vers le village de Totnes que les élèves découvriront grâce à un jeu de piste par équipe. C’est un village médiéval avec un château et des jolies maisons élisabéthaines à colombages et pignon. La compétition est à son comble car nous avons annoncé des récompenses pour les équipes qui auront le mieux répondu !

Nous rentrons à Plymouth relativement tôt pour permettre aux élèves de faire du shopping, activité réclamée très tôt par certaines…..
Et à 19h, retour dans les familles.

Vendredi 17 mai
Et du beau temps encore !
Journée dans le parc national du Dartmoor, au nord de Plymouth. Des landes et des « Tors », gros amas rocheux parsemés sur la lande.

Notre guide Michèle nous accompagne et nous découvrons des paysages superbes et l’atmosphère un peu mystérieuse de cette région. Conan Doyle s’en inspira d’ailleurs pour écrire « le chien des Baskerville » et on imagine assez bien le brouillard recouvrant rapidement le paysage . Nous parcourons à pied quelques miles sur cette lande, de Tor en Tor et découvrons comment les pierres de granit étaient véhiculées jusqu’à la mer grâce à des rails eux-mêmes en granit !

Une journée bien aérée et sportive sous un ciel tout à fait serein.
Retour dans les familles pour 19h toujours.

Samedi 18 mai
Dernière journée de visite que l’on enchaine avec le voyage de retour…..
Départ à 8h pour le sud est de Plymouth et le village de Kingsbridge où les attend un « murder mystery trail », 2ème jeu de piste en rapport avec le thème du séjour : le roman policier. Les élèves ont chacun un petit livret coloré et très bien fait pour avancer dans leur enquête policière et découvrir le meurtrier et l’arme du crime. Ils sont de nouveau par équipe de 6 et n’hésitent pas à poser des questions aux habitants du village.

Nous pique-niquons au bord de la rivière et partons ensuite à la découverte de Buckfast Abbey, une abbaye totalement rénovée.
Puis, nous dégustons un « cream tea » dans le restaurant de l’abbaye avant de rejoindre Plymouth pour quelques activités sportives (foot et balle au prisonnier toujours…) avant d’aller dîner à l’heure anglaise d’un « fish and chips » puis d’entamer notre voyage de retour.

Nous embarquons à bord du ferry à 20h et passons la nuit à bord avant de reprendre la car pour arriver dimanche 19 mai dans l’après-midi à Bois-Colombes….
Un voyage de retour sous des trombes d’eau, laissant derrière nous le soleil anglais…..

Mme Gentil et Mme Peynaud