Accueil > ORIENTATION & STAGES > Le stage et le rapport de stage > Stage en entreprise (convention, organisation) 09 2018

Stage en entreprise (convention, organisation) 09 2018

mercredi 12 septembre 2018 par S. LORANT-RAZE

Afin de développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel, et notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation, tous les élèves de troisième doivent accomplir un stage en entreprise de 5 jours.

Ce stage se déroulera du 17 au 21 déc. 2018, une convention sera signée entre l’entreprise, le collège et la famille.

Les élèves devront, au cours du stage, compléter un livret. Ils seront notés à l’oral (exposé) et à l’écrit (livret de stage). De plus, le stage sera évalué par le responsable de l’entreprise et par l’élève en auto-évaluation.

Attention, il existe des restrictions en fonction de l’âge :

• La réglementation en vigueur impose une limite d’âge (au premier jour du stage) en fonction du lieu d’accueil :
  • Si l’élève a 14 ans et plus : aucune restriction particulière (entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales).
  • Si l’élève a de moins de 14 ans, il ne peut pas effectuer de séquence d’observation dans un établissement régi par le droit privé c’est-à-dire une entreprise.
    Par contre, il peut effectuer son stage dans une association, une administration, un établissement public, une collectivité territoriale,
    ou
    dans une entreprise de droit privé où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur légal.
  • Aucune convention ne sera conclue avec une entreprise lorsque les services de contrôle ont établi que les conditions de travail sont de nature à porter atteinte à la sécurité, à la santé ou à l’intégrité physique ou morale des personnes qui y sont présentes.

Ci-dessous un courrier à l’attention des entreprises pour justifier la démarche de recherche des élèves

Courrier entreprise

et la convention de stage à faire signer

Convention