Accueil > ORIENTATION & STAGES > Orientation après la 3ème > Après la 3ème - Réforme du lycée - Informations (01 / 2019)

Après la 3ème - Réforme du lycée - Informations (01 / 2019)

jeudi 10 janvier 2019 par S. LORANT-RAZE

La réforme du lycée est actuellement en cours, elle vise à renforcer le baccalauréat, diplôme national de fin d’études secondaires et premier grade de l’enseignement supérieur.

La réforme répond à quatre objectifs :

• une simplification des examens. A partir de 2021, ils ne passeront plus qu’une épreuve anticipée de français en 1re et 4 épreuves terminales.
  • Elle redonne du sens et de la force à l’examen pour permettre aux élèves de mieux préparer leur réussite future dans l’enseignement supérieur.
  • Elle permettra de mieux valoriser le travail des élèves (en tenant compte du travail de l’élève durant sa scolarité en 1re et en terminale).
  • Elle accompagnera mieux les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation.
    (source Educscol)

Quels sont les élèves concernés par la réforme ?
La réforme concerne les élèves qui rentrent en 2nde en septembre 2018. La première session du nouveau baccalauréat général et technologique aura lieu en 2021.

A l’issue de la classe de seconde, les élèves devront effectuer des choix de spécialités. Pour mieux comprendre cette évolution, vous trouverez ci-dessous un diaporama présentant la réforme,

le diaporama

les spécialités proposées par le lycée Camus

Les spécialités

et un calendrier.

Le calendrier

ATTENTION, ces éléments (calendrier, choix à effectuer... ) ne concernent pas directement nos élèves de 3ème mais uniquement les élèves de 2de. Il s’agit simplement d’une information.

sources :
Site du lycée : http://www.lyc-camus-boiscolombes.ac-versailles.fr/spip.php?article620

Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html#lien0