Accueil > 8 - ACTIONS PEDAGOGIQUES, PROJETS & SORTIES > Sorties > Sortie au Palais de la Découverte des 6E

Sortie au Palais de la Découverte des 6E

Publication : par Ghislain Lhommeau-Retailleau

Nous sommes allés aux Etincelles du Palais de la découverte mardi 2 février, c’était trop bien. La sortie a commencé par un trajet en métro un peu bruyant. Nous avons d’abord marché jusqu’à la station “Les Vallées” sur la ligne L puis la ligne 13 et enfin la ligne 8. On avait tous amené notre pique nique.

Nous avons d’abord assisté à une séance d’informatique débranchée.

Nous avons appris que l’informatique est la science du traitement automatique de l’information . Au départ , l’ordinateur a été créé pour faire des calculs beaucoup plus vite que nous. C’est le micro processeur qui effectue les calculs dans l’ordinateur et il est très puissant. Nous avons aussi parlé des nombres binaires : Nous, nous avons appris les nombres avec 9 chiffres différents, alors que pour compter en binaire on utilise seulement 2 chiffres : 0 et 1.

On a également appris que le créateur de l’ordinateur était Alan Turing et que les premiers ordinateurs pesaient 30 tonnes !

Ensuite, nous avons eu une expérience de chimie. Personnellement je l’ai trouvée géniale.

Nous avons appris à quoi servait l’eau oxygénée en petite quantité (lisser les cheveux, désinfecter) mais en grosse quantité elle devient dangereuse seul les scientifique peuvent l’utiliser ou même en avoir. La première expérience était celle du dentifrice d’éléphant :

Verser de l’eau oxygénée dans un bécher (se protéger avant)
Mettre dans la hotte pour éviter l’odeur toxique
Verser de l’iodure de potassium dans l’eau oxygénée

Résultat : changement de couleur, brume et beaucoup de bulles. Nous avons fait de même avec plus de quantité et en rajoutant du liquide vaisselle et du colorant bleu et c’était bien plus impressionnant car c’est monté beaucoup plus haut et cela a fait comme du dentifrice qui sortait de son tube.

La deuxième expérience que j’ai trouvé la plus impressionnante était celle où nous avons créé du plastique (qui ressemblait à du polystyrène mais en plus dur) : ça avait pris la forme d’un champignon.

J’ai beaucoup aimé cette sortie car les professeurs étaient plus gentils qu’en cours. Rien que le trajet était amusant alors pour moi très bonne sortie. Mon moment préféré est quand on était dehors et quand je suis monté en haut de l’araignée.

Merci à M. Sergent, Mme Despotovic et M. Levi-Kuhry de nous avoir accompagnés.

Les élèves de 6E

https://photos.app.goo.gl/9wzL4nHXiUwpL7ic9