Accueil > SORTIES ET ACTIONS PEDAGOGIQUES > Concours Plumier d’or 2014

Concours Plumier d’or 2014

vendredi 10 janvier 2014 par Mme Pourtalet

Mme Cuny et M. Sellami font participer la classe de 401 à ce concours.
Les élèves se sont entraînés depuis le mois novembre avec leur professeur, pour passer la première épreuve programmée lundi 20 janvier 2014.

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux classes de 4e des collèges en France. Les lauréats reçoivent leurs prix en mai dans les salons de l’hôtel de la Marine à Paris.
Le Plumier d’or est en effet parrainé par la Marine nationale et de nombreux mécènes.
De plus, la Marine nationale offre un embarquement aux dix premiers lauréats.

EXTRAIT DU REGLEMENT :

Sujet du Concours
Il est rédigé par le Comité des sujets de l’association. Il comprend 2 parties :
1) des exercices de langue (syntaxe, orthographe, vocabulaire) notés sur 70 ;
2) une expression écrite, notée sur 30.
Le sujet et son corrigé sont envoyés par courrier électronique au collège, qui en assure la confidentialité.

Qui corrige le concours ?
La première partie de l’épreuve (exercices de langue), notée sur 70, est corrigée par le professeur de français de la classe ; il envoie les trois meilleures copies de chaque classe à l’adresse qui figure sur le corrigé.

La seconde partie (expression écrite), notée sur 30, est corrigée par le jury de DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE. Celui-ci détermine les 60 lauréats du concours. En outre le jury décerne des diplômes d’Excellence, de Félicitations et d’Encouragements aux meilleures copies.

Règlement complet

Qui seront les trois sélectionnés ???

BONNE CHANCE A TOUS !