Accueil > ESPACE PEDAGOGIQUE > Options proposées > En sixième > La sixième EDD "Entre terre et mer" > La 6ème EDD "Entre terre et mer" Description

La 6ème EDD "Entre terre et mer" Description

jeudi 27 mars 2014 par Me Micheli

Description  : La 1ère année, une classe de 6ème bénéficiera de 1h hebdomadaire en demi-groupes encadrés par l’un des 2 professeurs de SVT (M. GUILLOUX et M. NGHIEN). Les élèves participeront alternativement à 1 projet d’éducation au développement durable sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture biologique.
La 2ème année, en classe de 5ème, ces mêmes élèves participeront à l’élaboration d’un projet EDD concernant les enjeux écologiques et les menaces pesant sur la biodiversité marine.

Objectif : Développer la curiosité scientifique et entretenir le goût pour les sciences expérimentales, améliorer la compréhension du vivant, sensibiliser au développement durable et faire prendre conscience des enjeux environnementaux liés aux activités humaines, rapprocher les enfants du réel et de la nature, faire preuve d’initiative et d’autonomie en participant à un projet collectif.

Modalité de mise en œuvre :

En 6ème : Alimentation et agriculture biologique

1) Mettre en place des actions et des productions concrètes :

- Création d’un Potager biologique et d’un jardin écologique, véritable coin « nature » dans un environnement plutôt « bétonné »
- Expérimentation de techniques écologiques respectueuses de l’environnement
- Démarches en faveur de repas « bio » à la cantine
- Recyclage et compostage des déchets alimentaires
- Plan de lutte contre le gaspillage

2) Saisir les opportunités scientifiques et sorties sur le terrain :

- Actualité scientifique
- Concours EDD
- Potager du roi à Versailles
- Bergerie Nationale à Rambouillet
- Ferme pédagogique

En 5ème : Protection de l’écosystème marin

- Travaux de Recherche sur les menaces pesant sur la biodiversité marine et les solutions écologiques envisagées
- Exposition des travaux
- Mise en place du tri sélectif au sein du collège : Recyclage plastique, papier, cartouches d’imprimante…
- Réalisation d’un aquarium récifal
- Concours EDD
- Intervenants extérieurs
- Aquarium du Trocadéro

Un but : Construire un projet d’Education au Développement Durable et développer chez l’élève les compétences du socle commun ainsi que des capacités et des attitudes qui ne sont en général pas travaillées en classe.
L’accent sera mis sur des activités pratiquées en petits groupes par le biais de la démarche d’investigation. Mise en place d’une démarche éco-responsable avec élection « d’éco-délégués », chefs de projets.
Les élèves feront état de l’avancement de leurs travaux par l’intermédiaire d’un blog.