Accueil > VOYAGES > Voyages 2013-2014 > Séjour en Angleterre 4ème - avril/mai 2014

Séjour en Angleterre 4ème - avril/mai 2014

jeudi 22 mai 2014 par Mme Gentil, Mme Pourtalet

Séjour en Angleterre avec les élèves de classe européenne de 401 et 402 et quelques élèves d’autres classes de 4ème

Lundi 28 avril 2014 :

Jour J ! 5h45 du matin
Tous les élèves sont au rendez-vous pour un long voyage en car. Le trajet se passe bien, beaucoup d’élèves plongés dans leur musique ou jeu vidéo…. Après un passage un peu confiné par le tunnel sous la Manche, nous découvrons la campagne anglaise et faisons une halte imprévue à Salisbury : une imposante cathédrale avec un cloître magnifique que nous avons pu parcourir, sous la pluie malheureusement !
Nous arrivons à Plymouth (Devon) à 19h heure anglaise. Les enfants partent avec le sourire dans leur famille respective.

Mardi 29 avril :
Rassemblement des élèves à 8h le matin après une nuit un peu courte. Nous sommes tous logés dans la banlieue de Plymouth, à Plimpton. Les enfants échangent sur leur première soirée en famille et ont l’air content ! Le repas et le logement font l’objet de grandes discussions !
Nous partons à la découverte de Plymouth accompagnée de Michèle, une guide que nous retrouvons avec plaisir cette année. La visite s’effectue en car d’abord puis à pied sous un ciel mitigé mais au moins il ne pleut pas ! Les élèves découvrent les différents quartiers anciens : le Barbican et ses maisons élisabéthaines, la citadelle, le Hoe avec ses monuments à la gloire des navigateurs et des premiers migrants vers les Etats-Unis.
Nous prenons la route de Burgh Island pour y pique-niquer, au grand air et à travers les gouttes ! Cette île a inspiré Agatha Christie pour son roman « les 10 petits nègres ». Nous y passons un début d’après-midi très agréable. Après avoir fait le tour de cette petite île, les élèves se défoulent sur la grande plage entre foot et balle au prisonnier ou farniente.
Ensuite, nous reprenons le car pour Salcombe, un village niché au fond d’un estuaire. Le car ne pouvant descendre dans le village, nous nous y rendons à pied et les pentes sont impressionnantes : descendre et remonter nous a fait travailler les mollets !
Nous rentrons à Plymouth pour 19h et les élèves retrouvent leurs familles.

Mercredi 30 avril :

Le matin, nous visitons Torquay où nous retrouvons Michèle, notre guide francophone, très enjouée. Elle raconte l’histoire de cette ville balnéaire, elle parle de la vie d’Agatha Christie , tout cela le plus possible en anglais bien sûr !
Le temps est avec nous et permet même à Michèle de faire jouer des scénettes en anglais aux élèves, inspirées des « 10 petits nègres ».

Nous faisons ensuite route vers le village de Totnes où nous pique-niquons sous le soleil au bord de la rivière. Les élèves découvriront le village grâce à un jeu de piste par équipe. C’est un village médiéval avec un château et des jolies maisons élisabéthaines à colombages et pignon. La compétition est à son comble car nous avons annoncé des récompenses pour les équipes qui auront le mieux répondu !

Jeudi 1er mai :

Le soleil n’est malheureusement pas au rendez-vous en ce jour chômé pour nous mais pas pour nos amis anglais. Quel dommage de découvrir le parc national du Dartmoor sous un ciel couvert et de grosses averses !
Des landes et des « Tors », gros amas rocheux parsemés sur la lande. Notre guide Michèle nous accompagne et nous découvrons des paysages superbes et l’atmosphère un peu mystérieuse de cette région. Conan Doyle s’en inspira d’ailleurs pour écrire « le chien des Baskerville » et on imagine assez bien le brouillard recouvrant rapidement le paysage . Nous parcourons à pied quelques miles sur cette lande, de Tor en Tor et découvrons comment les pierres de granit étaient véhiculées jusqu’à la mer grâce à des rails eux-mêmes en granit !
Une journée bien aérée et sportive !
Nous rentrons à Plymouth relativement tôt pour permettre aux enfants de faire du shopping, activité très demandée….

Vendredi 2 mai :

Départ à 8h pour le sud est de Plymouth et le village de Kingsbridge où les attend un « murder mystery trail », 2ème jeu de piste en rapport avec le thème du séjour : le roman policier. Les élèves doivent résoudre plusieurs énigmes dans différents lieux de la ville à l’aide de petits livrets sur lesquels ils collectent des indices qui leur rapportent des points. Ils sont de nouveau par équipe et n’hésitent pas à poser des questions aux habitants du village ou à leur demander de poser pour une photo avec chapeau et lunettes noires !
Nous pique-niquons au bord de la rivière et partons ensuite à la découverte de Buckfast Abbey, une abbaye totalement rénovée.
Puis, nous dégustons un « cream tea » dans le restaurant de l’abbaye avant de rejoindre Plymouth pour quelques activités sportives (foot et balle au prisonnier toujours…) avant de retrouver les familles pour la dernière soirée.

Samedi 3 mai :

Notre séjour est terminé et le voyage de retour s’annonce long : départ à 8h, arrivée à 22h30…. Heureusement que nous avions des films à passer !