Accueil > CDI > Journal du collège > Nous avons visité notre futur collège !

Nous avons visité notre futur collège !

jeudi 5 juin 2014 par Mme Pourtalet

EN MISSION POUR LE JOURNAL DU COLLEGE : LA VISITE DES NOUVEAUX LOCAUX DU COLLÈGE

Texte d’ Alice CROUZERY, 4ème2.
Photos d’ Eva SAINT, 4ème2.

Voici comment s’est passé la visite des nouveaux locaux du collège Albert Camus le 10 avril dernier, en compagnie de quelques représentants des professeurs, du personnel d’encadrement, de délégués du Conseil Général et de monsieur Yves Révillon, maire de Bois-Colombes.

Nous pénétrons sur le chantier, où se dressent les bâtiments neufs et la carcasse de l’ancien collège. Puis nous suivons M. Le Breton à l’intérieur (chef de chantier). Tout est poussiéreux, mais le hall d’entrée est gigantesque !

Notre guide nous parle d’un « puits de lumière », sous lequel poussera un grand arbre. La plupart des murs est percée de baies vitrées, et à gauche de ce hall, il y aura une salle polyvalente en bois de 150m².
Nous entrons maintenant dans le futur réfectoire, entièrement vitré, lumineux, mais surtout immense ! Juste à côté se trouve le réfectoire des professeurs. Nous serons surveillés ! Depuis les larges fenêtres, nous apercevons encore le hall. Monsieur Révillon nous annonce que les trottoirs seront élargis, afin d’éviter les risques d’accidents lorsque les élèves attendront devant le portail.

Nous passons maintenant devant la loge, c’est-à-dire l’accueil du collège (comme actuellement celui du lycée), qui, avec sa forme circulaire, sera très moderne.
Dehors, nous nous arrêtons près de ce qui sera plus tard l’endroit où seront alignés les casiers, destinés exclusivement aux élèves les plus jeunes. Ces derniers seront protégés des intempéries par un auvent. Tout en avançant dans un des futurs couloirs, où pendent des dizaines de fils électriques, nous pouvons voir les plaques de laine de verre recouvrant les murs, destinées à isoler du froid. Nous accédons à un couloir aux murs carrelés, percés de petites fenêtres rectangulaires donnant sur les salles, pour entrer dans une salle de classe « basique ». Noter qu’une salle basique actuelle fait 50m², et que celle que nous visitons en fait 10 de plus ! Ces salles bénéficieront de baies vitrées. Cette installation permettra de faire des économies d’énergie.
Depuis cette salle, nous pouvons voir les élèves qui courent sur le stade, sans se douter qu’on les regarde ! Nous nous trouvons à une hauteur considérable ; le collège paraît plus grand qu’avant.

Tout doit être entièrement accessible aux handicapés : les portes larges et les toilettes aux normes. Ceci permettra d’accueillir des élèves en fauteuil au sein de l’établissement. L’installation d’ascenseurs est aussi prévue pour faciliter la mobilité de ces derniers dans le collège.

Les nouvelles salles de sciences feront environ 90m², et le troisième étage sera en partie consacré à cette matière nécessitant beaucoup de place (ateliers, laboratoires…).

Le C.D.I., au premier étage, est très spacieux, et muni de deux petites salles de travail.
Nous venons de perdre de vue le reste du groupe, que nous cherchons dans le dédale d’escaliers !

Enfin réunis, nous sortons du chantier. Cette visite exceptionnelle a été captivante, mais il est temps pour nous de regagner les préfabriqués. Vivement l’année prochaine !